La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
  view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH DEUTSCH  
   
Asunción Pérez 'Choni'
   
  video  VIDEO  
  
   La caña   
  
   
  video  HR PHOTOS  
  
   Asunción Pérez 'Choni'   
  
   
   
   
   
Asunción Pérez 'Choni'
    

   

La formation d'Asunción Pérez, connue artistiquement comme «Choni» est fertile et soignée.
Élaborée par de nombreuses années de travail et marquée par quelques unes des grandes personnalités de la scène flamenca.
Elle commence quand la danseuse, encore enfant, va prendre les cours d'Antonio Zarandilla. Peu après, sous le conseil de son maître, elle s'inscrit au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Séville, où elle obtient le diplôme de danse espagnole ; dans le même temps elle suit les cours de Manolo Marín, du maître Granero, d'Azorín et de Goyo Montero. Asunción Pérez «Choni» a reçu également les enseignements de Javier Latorre, Israel Galván, José Antonio Ruiz et Javier Barón entre autres.
Sa trajectoire interprétative s'est déroulée dans des compagnies comme celle de Mario Maya, de José Joaquín, d'Antonio «El Pipa», de Rafael de Carmen, avec qui elle participe comme danseuse et assistante de direction dans le spectacle Colores (2000), et dans la compagnie d'Eva Yerbabuena.
Depuis 2007, elle dirige sa propre compagnie : la 'Choni Compañía Flamenca', avec laquelle elle crée les montages Tejidos al tiempo, Retahíla, Flamenco a tres et La Gloria de mi mare. Avec Trabajos al tiempo elle gagne le prix 'Giraldillo Revelación' de la XVème biennale de Flamenco.
Asunción Pérez, qui est aussi diplômée d'informatique à l'université de Séville, fonde en 1996 l'Association Flamenca Universitaire de Séville et a imparti des cours dans divers centres et écoles.

Qui me connaît sait que ma vie est enchevêtrement de situations, l'une se termine à peine que commence une autre.
Depuis toute petite, je savais ce que je voulais faire : danser. Et me voici, toute droite, sans me dévier jamais de mon objectif.
J'aime aussi expérimenter, découvrir de nouvelles formes et tendances.
Ainsi, tissant jour après jour chacune de mes expériences artistiques, surgit «Retahila», une séquence de moments qui se vivent, se succèdent et se racontent.
Tous ont valu la peine et me laissent une saveur durable.
                                                Asunción Pérez