La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
  view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH DEUTSCH  
   
Miguel Angel Cortés
   
  video  VIDEO (youtube)  
  
   Arles 2014   
   Tangos   
  
   
  video  AUDIO (mp3)  
  
   Alegrías   
   De Graná' pa' Sevilla   
   Granaína   
   Fandangos de Huelva (live)   
   Guajira (live)   
  
   
  video  PRESS  
  
   Neue Westfälische   
  
   
  video  HR PHOTOS  
  
   Miguel Angel Cortés   
  
   
  REFERENCES  
  
   Miguel Angel Cortés   
  
   
   
   
   
Miguel Angel Cortés
    

   

Miguel Ángel Cortés est né à Grenade le 26 janvier 1972. Il a grandi dans le sein d’une famille de guitaristes flamenco, depuis de nombreuses générations, active dans le jeu de guitare. Miguel Ángel maintient cette tradition.

A l’âge de 8 ans il fait connaissance avec la scène flamenca par le biais du renommé Zambra au Sacramonte. En 1986 il se met au travail comme accompagnateur de grands danseurs comme Mariquilla, Manolete, Antonio Canales, Javier Baron et Juan Andrés Maya, il les accompagne durant leurs innombrables tournées en Europe, au Moyen-Orient, aux États–Unis et au Japon.
Il commence également très jeune l’accompagnement du chant avec des artistes illustres du Cante Flamenco comme Jose de la Tomasa, José Merce, Chano Lobato, Luis Heredia, El Polaco, Morenit de Illora et Estrella Morente.

En 1990, Miguel Ángel Cortés commence à travailler avec la chanteuse Carmen Linares, en compagnie souvent de son propre frère Paco Cortès à la guitare également. Le groupe parcourent l’Espagne et réalisent même plusieurs tournées à l’étranger.

En 1994 il remporte le Premio del Certamen de Guitarra Paco de Lucia. En 1995, il présente deux concerts avec sa propre compagnie au Teatro Alhambra de Grenade. En décembre de cette même année il travaille avec Enrique Morente pour l’enregistrement de son CD Omega.

Depuis lors il est souvent contacté pour des enregistrements, entre autres par Estrella Morente, El Polaco et Paco Cortés.

En 98 Miguel Ángel Cortés commence l’enregistrement de son album en solo Patriarca : un album confirmation. Il y démontre un grand talent de composition. La musique, pleine de finesses fantastiques et d’une sensibilité de jeu flamenco classique, révèle une quête précieuse de nouvelles mélodies.

Il a récemment terminé son deuxième album solo Bordon de trapo, produit par Gerardo Nuñez pour lequel contribuent Carmen Linares, Arcángel et Esperanza Fernandez.

Miguel Ángel Cortés s’est plusieurs fois montré excellent guitariste solo, il est cependant plutôt renommé pour l’accompagnement du chant.
La preuve en est sa proche collaboration avec les plus grands du Cante.
Estrella Morente, Carmen Linares, Arcángel, Miguel Poveda, Esperanza Fernandez : tous font appel à son don musical exceptionnel.

Miguel Ángel Cortés a évolué énormément, et, sur le plan artistique, continue cette évolution : un virtuose incontestable qui a devant lui une carrière encore longue et prometteuse.