La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
  view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH DEUTSCH  
   
Segundo Falcón
   
  video  VIDEO (flash)  
  
   Segundo Falcón   
  
   
  video  AUDIO (mp3)  
  
   Bulerías   
   Tangos   
  
   
  REFERENCES  
  
   Segundo Falcón   
  
   
   
   
   
Segundo Falcón
    

   

Segundo Falcón, surnommé Niño Segundo, est né en 1970 à El Viso del Alcor (Séville) dans une famille de chanteurs: les Janega. Antonio Mairena en écoutant le Niño reconnaît un grand talent. A 8 ans déjà, il chante dans la Peña Flamenca de son lieu de naissance El Rincón del Pilar.

A douze ans, il gagne le prix de la Federación de las Peñas de Séville, il apparaît alors sur les affiches au côté d’artistes importants comme Camarón, Terremoto ou Fosforito. Après une période dédiée aux festivals et concours en Andalousie et en Extremadura, à vingt ans, il fait parti de la compagnie flamenco « Los Gallos de Sevilla », pour laquelle il travaille quelque temps.

L’expérience qu’il a acquis et son sens du rythme l’ont conduit à une carrière d’accompagnement de la danse. Il suit un chemin parallèle à son ami Enrique el Extremeño ; de sorte qu’en 1998, tous deux forment le duo le plus demandé de la Biennale de Flamenco de Séville.

Sa participation est de plus en plus sollicitée par les groupes de danse, comme celles de Juana Amaya, Christina Hoyos, Eva Yerbabuena et Manuela Carrasco. Il soutient celle-ci et l’accompagne durant ses tournées en Europe et en Asie.

Dans le même temps, il développe une carrière de soliste. Segundo Falcón, qui fit partie de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en 1992 à Barcelone, se consacre également à l’enseignement du cante à la Fundación Christina Heeren de Séville.
Dès janvier 2000, il remplit la fonction de directeur du Centro Andaluz de Flamenco, dont le siège se situe à Jerez (Cadiz).
Après le lancement de son premier CD, présenté à la Sociedad General de Autores y Editores de Madrid, il parcourt l’Espagne et toute l’Europe pour présenter son ouvrage ‘Un segundo de cante’, dont la première a lieu à la Biennale de Flamenco de Séville en 2002. Après une tournée mondiale avec Eva Yerbabuena, la presse nationale découvre alors son CD. Pendant cette période de tournées il conçoit l’œuvre « Tierra de Nadie », dont la première a lieu à la Biennale de Séville de 2004, le dialogue entre les cultures arabe, indienne et flamenco y est un grand succès.

SEGUNDO FALCÓN fait partie des projets de fusion suivants :

-Segundo Falcón & Orquestra Chekara de Tétouan
(10 artistes) avec entre autres Paco Jarrana, Salvador Gutierres, Antonio Coronel y Jallal Chekara.
-Segundo Falcón & Maharaja Orquestra de Rajahstan (10 artistes) avec entre autres Paco Jarrana, Antonio Coronel et la famille de musiciens indienne Khan.
Tierra de Nadie » (17 artistes) : tous les artistes flamenco des projets mentionnés ci-dessus + tous les artistes de l’orchestre Chekara + tous les artistes indiens de l’ensemble Rajahstan.

Informations sur ces projets :
 info@la-barraca.be 

   
   
Segundo Falcón