La Barraca
La Barraca vzw
   
 
 Home    La Barraca     Productions     Press     Concerts     Links     Contact   
   
   > video <    view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH  
 
foto
  
Trois Générations
...une famille avec de la musique
  
   
La dynastie musicale la plus évocatrice de notre pays ... mets en évidence une nouvelle génération.
C’est un cas unique dans notre pays, génération après génération, la famille De Cauter produit des musiciens professionnels de qualité.
Leur répertoire est très diversifié et va du flamenco au jazz en passant par le gipsyswing, en passant par musique classique et Chanson, jusqu'à… George Brassens.
Avec ce quartet grand-père, père, petit-fils et petite-fille, tout cela se fond en un tout naturel et sonore.

Bien que le multi-instrumentiste Koen De Cauter soit maintenant considéré comme l’ancêtre d’une famille musicale, cela a en fait commencé avec les parents de Koen. Après tout, son père était un peintre qui jouait aussi du violon et sa mère avait une voix très pure. Le premier amour de Koen était la musique classique, mais dans le café-cabaret de ses parents, Koen était également confronté à la musique de Charles Aznavour. Sidney Bechet ou les tangos de Malando. Après s'être immergé dans le jazz de la Nouvelle-Orléans, il fait une nouvelle découverte: le flamenco. Il rencontre également la famille Piotto et bientôt une première version du groupe Waso est née. Après tout, Koen de Cauter a rejoint la branche nord des Tsiganes depuis 1964: les familles Manouche, auxquelles Django Reinhardt s'est régulièrement rendu.Il est principalement autodidacte à la guitare et au saxophone soprano, puis il devient de plus en plus chanteur.
Nombreux projets: Brassens, Gezelle, les P'tits Belges, Romani, famille De Cauter, etc. Tournées dans toute l'Europe de l'Ouest, Pologne, Hongrie, Slovénie, Congo, Burundi, Nouvelle-Zélande, Îles Fidji, Nouvelle-Orléans, festival North Sea Jazz , Samois sur Seine, Dranouter, etc.
Collaboration avec Wannes Van de Velde, Sammy Rimington, Sing Miller, Sam Lee, Topsy Chapman, Juanita Brooks, David Paquette, Piet Chielens, Mikhail Bezverkhny, Johan Verminnen, Patrick Saussois, Jopie Jonkers, Daniel Colin, Jean Corti, Jean Corti, Tcha Limberger, Fapy Lafertin, etc.
... "J’ai encore plein de projèts musicaux jusqu'à ce que je laisse tomber"

Myrddin De Cauter, le fils le plus jeune de Koen De Cauter, est un phénomène dans le monde de la musique contemporaine. Très jeune, il a appris à jouer de la clarinette et à se frayer un chemin le long du jazz et du Gipsyswing, mais aussi de la musique classique et de nombreux autres styles. Il a très tôt forgé sa propre personnalité sur l'instrument. À l'âge de 14 ans, il découvre la richesse et l'originalité de la guitare flamenca. Après avoir appris la base de son père, il partit pour l'Espagne où il suivit des cours avec les maîtres du flamenco Gerardo Nuñez, Manolo Sanlucar, Enrique De Melchor et Rafael Riqueni. Au fil des ans, Myrddin n’est pas seulement un guitariste de flamenco, mais un talent exceptionnel capable de fusionner virtuosité technique et expérience lyrique profonde.
Il a déjà publié quatres CD. Sur son dernier album "Rosa de Papel", il démontre ses talents incroyables de compositeur et de guitariste, preuve que les grands virtuoses du flamenco ne doivent pas nécessairement venir d'Espagne.
Il a collaboré avec Jef Neve, Bart Maris, Nathan Daems, Alain Pérez, etc. Myrddin est l’un de ces rares artistes qui créent toutes sortes de musiques, mais de la plus haute classe. La polyvalence des influences et son envie d'expérimenter assurent un style distinct au flamenco contemporain.

La violoncelliste Imre De Cauter a fait ses débuts aux côtés de son père (Myrddin) au Gent Jazz l’année dernière. Cette performance a fait une impression profonde. L'émergence d'une grande carrière qui a été écrite dans les étoiles. Entretemps, ils ont été ensemble au Festival Dranouter et à d'innombrables autres lieux du pays et à l'étranger.
Et c'est bien avec Imre que la famille de musiciens De Cauter met en évidence une nouvelle génération.
   
Djalt (2004) - le fils du fils aîné de Koen, Waso - a commencé avec le solfiage et un instrument. Il a choisi la trompette. Cependant, ce n'est que vers 13 ans que la musique commence à lui fasciner profondement et lorsqu'il découvre le New Orleans Jazz, un lien profond se crée entre lui et son grand-père. A partir de là, Koen et lui jouent ensemble au moins une fois par semaine. C’est ainsi que l’ensemble Pops & Wops a vu le jour: le groupe autour de Koen et Djalt, où le New Orleans Jazz joue un rôle central, et avec lequel ils se produisent tous les mois dans le bar musical Lume. Entretemps, en plus de la trompette, la guitare et le chant sont devenu ses nouvelles passions. Et les intérêts musicaux de Djalt s'étendent également - tout comme son grand-père - bien au-delà de la Nouvelle-Orléans Jazz: musiques d'Argentine, de Russie, de Bavière et du Tyrol, Chanson, Blues et Blue Grass, musiques slaves et gitanes ... et tout ce qui est merveilleux.
Une chose est claire: en dehors de la famille, Djalt et Koen sont des compagnons d'âme musicaux.
   
  
foto