La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
   > video <    view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH    
 
foto
  
¡SEVILLA SUENA!
Une production de FLAMENCO inspirée par Seville, ville pleine de musique.
   
   
   
La danseuse belge Eva Verbruggen habite Seville depuis 10 ans et se dédie à la danse flamenco. Entourée par une ensemble d’artistes multidisciplinaires, elle présente la création : « ¡Sevilla Suena! » : c’est une histoire de ville avec cinq artistes… et une ville dans le rôle principal.


Cinq artistes avec des intérêts et des profils différentes partagent la même passion : le flamenco. C’est le Flamenco qui les a amenés à Seville et c’est dans cette ville que leurs chemins se croisent.
Ils se rencontrent sur la scène d’une Peña Flamenca traditionnelle où ils partagent l’affiche avec des artistes locaux. Après la représentation, les cinq artistes font une sortie dans la ville et se rapprochent. La nuit est encore à son début.
Sevilla avec toutes ses ruelles, ses parcs, ses places, ses marchés fréquentés, ses nombreuses académies de danse et ses académies de guitare, ses bistrot joyeux ne forment pas seulement un joli cadre pour cette aventure. La ville se révèle dans toute son intensité et sa grande joie.

La ville est protagoniste.

Les artistes racontent des histoires sur leur vie à Seville. On passe d’une histoire à une autre.. Le flamenco est la langue véhiculaire. Le son typique de la guitare et de la voix flamenco se présentent comme un fil rouge entre les différentes scènes. Les sons de la ville sont le thème central de ce spectacle. Il y a des rôles importants pour les cloches de nombreuses églises, un amalgame de langues étrangères, des fontaines qui murmurent, le brouhaha et le cliquetis des verres. Tous ses sons font que la vie à Seville est une aventure intense.

¡Sevilla Suena! Sevilla sonne! Fort, cru, plein de sons, plein de musique.

Pour les spectateurs il s’ensuit un spectacle joyeux qui parle de collaboration, d’amitié, et d’une passion partagée pour le flamenco, concernant les opportunités que la ville offre et aussi concernant les défis qu’on doit relever. Un spectacle sur une ville pleine d’animation et qui inspire infiniment. Eva Verbruggen explore des nouvelles façons artistiques pour raconter cette histoire. Elle examine les possibilités de la danse flamenco et tend la main à d’autres disciplines d’art. Il se forme une composition qui nourrit l’imagination. Pour réaliser cela, Eva Verbruggen s’entoure de musiciens flamenco qui connaissent aussi d’autres disciplines artistiques. La chanteuse Sara Holgado (Cádiz) chante, en plus du flamenco, les musiques du monde. Elle a étudié l’art de la peinture à l’Université de Séville. Le guitariste flamenco Gori Mazo (de Séville) travaille dans différentes tablaos de flamenco à Séville. Mais il est aussi membre du groupe de rock, qui s’appelle « Zaguán ». Le musicien Javier Prieto est un valeur établie comme percussionniste de flamenco et il est aussi connu comme “Javier Hang“en raison de sa spécialisation de l’instrument de percussion qui porte le même nom : « le hang ». L‘extraordinaire danseuse Marta Arias, licenciée du conservatoire de Séville dans la discipline "danse espagnole", complète cette compagnie .
L’histoire de la danseuse flamenco Eva Verbruggen, est assez singulière. Après son apprentissage de langues germaniques à l’Université de Gand, et après quelques années dd travail comme enseignante, elle échange sa craie d’école pour des chaussures de flamenco. Elle déménage à Seville et elle se lance dans le défi de faire profession de son hobby.
« Croire à tes rêves, c’est essentiel pour réaliser tes ambitions. Mais le plus important c’est la collaboration avec des artistes avec lesquelles tu partages cette passion pour le flamenco. »

« ¡SEVILLA SUENA! SEVILLA SONNE! »
DANSE ET CHOREOGRAPHIE : EVA VERBRUGGEN, MARTA ARIAS
CHANT ET PALMAS : SARA HOLGADO
LA GUITARE : GORI MAZO
PERCUSSION : JAVIER PRIETO