La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
 
  video  Zarzamora 
view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH DEUTSCH  
  
  
   
Zarzamora
   
   
   
"ZarZamora"
    

   
 

Tu cabello y el mio
se han enredao
como la zarzamora
por los vallaos

 

Zarzamora, - le roncier dans la poésie du Flamenco est l'image de la vie coule jamais et en ce que la combinaison de l'amour et la douleur, le doux fruit dans le milieu des épines. Dans ce programme, les artistes apportent Flamenco pur et simple et parlent de leurs amours et de la route de l'étrange, les coudes, parfois douloureux, n'importe qui peut faire tout d'un coup.
   
   
   
   
Ensemble
    

   
   
   
Danse: Irene Alvarez
Chant: Carmen Fernandez
Guitare: Alexander Gavilán
Percussion: Ruven Ruppik
   
   
   
Irene Alvarez, Danse  
  
C'est à Séville, chez la danseuse / professeur très connue Matilde Coral, qu'Irene Álvarez a suivi des cours approfondis de Flamenco.
En outre, elle apprend également avec plusieurs danseurs importants à Jerez.
Une formation à Séville, une autre à Jerez : deux villes qui militent depuis longtemps pour le titre de 'capitale du Flamenco'.
Il va de soi que son style est classique et fait penser à l'école réputée de Séville, qu'elle accentue par une élégance fine et très particulière.
Mise à part sa formation chez Matilde Coral, Irene commença à l'âge de 9 ans à danser, elle a suivi une formation au Real Conservatorio de Música y Danza Sevilla, où elle a terminé ses études de Flamenco, mais aussi de danse espagnole, de ballet et de boléro.
Comme vraie sévillane, elle maîtrise aussi les 'Sevillanas', danse typique de sa ville natale connues en Espagne mais aussi à l'étranger. En dansant les Sevillanas, Irene fait également preuve d'un style spontané et pur.
   
   
   
Carmen Fernandez, Chant  
  
Carmen Fernandez, née en 1969 à Utrera (province de Séville), provient d'une génération de flamenco éminente dont fait partie le chanteur légendaire Juan Talega. Carmen Fernandez, petite fille d'une famille de gitans est très jeune entourée par le flamenco : sa mère est chanteuse, son père est danseur. Il va de soi qu'elle se consacre vite à l'Arte Flamenco.
Carmen devient interprète des vieilles traditions du flamenco, d'abord comme danseuse, puis comme chanteuse. Elle possède des connaissances approfondies des bases du flamenco. Grâce à sa voix énergique et passionnante, elle est la préférée du public dans plusieurs peñas de flamenco en Espagne et dans divers festivals d'Allemagne et du Benelux. Chaque fois son interprétation est très personnelle.
Elle a collaboré avec Concha Vargas, Joaquin Ruiz et Andres Marin.
Sa discographie : son premier CD date de 2003. Son deuxième et à la fois le plus récent s'appelle « Naturá », il sort en 2005.
Elle fait beaucoup de représentations en Europe et au Japon, en tant que soliste ou chanteuse pour la danse.
   
   
   
Alexander Gavilán, Guitare  
  
Le guitariste flamenco Alexander Gavilan (1969) commence ses cours à l'âge de 11 ans, avec Thomas Seda à Cologne. De 1990 à 1998 il accompagne les cours de danse « Contratiempo » à l'école de flamenco de Cologne (e.a. accompagnement de Andrian Galía, Fernando Galán). Il fait aussi des concerts nationaux et internationaux avec de nombreux ensembles flamenco (comme à Filharmonie Krakow, Die Kuppel à Basel, Pole Pole Festival à Gand, Tränenpalast Berlin) et compose la musique pour les spectacles flamenco du groupe Amanecer.
Alexander fait la musique pour les pièces de théâtre Salome – Theater und Flamenco ('95) et Unter freien Himmels ('97) et collabore aux enregistrements des CD "Leyendas" ('99) de la groupe fusion A Touch of Flamenco et "Amanecer Life im Senftöpfchen" (2002).
En 1998, il déménage à Gand, et depuis, collabore régulièrement avec des artistes de la scène flamenco belge. Alexander étudie la guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam avec Paco Peña, Ricardo Mendeville et Hans Van Gogh ; en 2004, il achève son Bachelor of Music. Grâce à une bourse de la Fondation pour les Arts Expressifs, il entame la deuxième partie de ses études dans la ville de Séville, où il suit les cours de la Fundación Cristina Heeren de Arte Flamenco avec e.a. Niño de Pura, Miguel Angel Cortés et J.L.Postigo. Depuis septembre 2005, Alexander est professeur de guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam.
   
   
   
Ruven Ruppik, Percussion  
  
Le percussionniste Ruven Ruppik est un musicien extrêmement talentueux. Il était né en Allemagne en 1986 à Rheda Wiedenbrück, était l'âgé de neuf ans quand il a eu ses premières leçons de percussions et en 2004 il a gagné la "Jugend Bundeswettbewerb Musiziert" dans la catégorie des tambours solos avec le plus haut pointage et aussi des prix spéciaux de la «Irino-Foundation for Contemporary Music » et le « Deutsche Stiftung Musikleben ". Outre ses études à la «Hochschule für Musik de Detmold" il a participé à des master classés avec Karl Heinz Stockhausen et Michael et il a joué sous la direction de Kurt Masur et Peter Eötvös.
Comme soliste Ruven Ruppik a joué une tournée au Japon (2004), la Suisse et "la Tonhalle de Düsseldorf" (2005), "Festival de Musique Nouvelle de Macédoine" (2008) et en 2009 une performance solo qui a été retransmis en direct par la WDR.
Outre le fait qu'il était membre de plusieurs ensembles de musique de chambre avec lequel il a performé dans toute l'Europe, la Chine, le Japon et Oman.
Il a également enregistré quatre CD avec l'ensemble de musique du monde "Vino Rosso» et «Nünning / Schallenberg Trio" et a travaillé sur plusieurs productions en tant que musicien de studio.
Outre ses nombreuses performances, il est actuellement intensivement engagé avec le Flamenco, y compris au Codarts Rotterdam, où il étudie la percussion latine simultanément.
Cette année, son premier livre concernant le cajon seront publiés.
   
   
   
   
Foto door Eva Faché
Website:  https://www.facebook.com/Eva-Fach%C3%A9-Fotografie-515219831836297/