La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
  view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH DEUTSCH  
  
  video  VIDEO (flash)  
  
   Pastora   
  
  REFERENCES  
  
   Pastora   
  
 
  
Pastora
   
   
   
"Pastora"
    

Un homenaje a la reina del cante flamenco

Péinate tú con mis peines,
Que mis peines son de azúcar.
La gachí que se peina con mis peines
Hasta los dedos se chupa
   

Pastora est un projet flamenco dans lequel 4 artistes paient tribut à la chanteuse flamenco La Niña de los Peines.

Pastora Pavon, la Niña de los Peines (1890-1969) est considérée comme la plus grande chanteuse flamenco du 20e siècle. Elle interprétait le cante jondo de manière incomparable ; grâce à sa longue carrière qui dura 50 ans, elle est devenue le lien entre la « Edad de Oro » - l’âge d’or : 1850 et 1920 – et le flamenco moderne.

Dans le spectacle “Pastora”, les artistes vont à la recherche de leur propre relation avec la grande cantaora. La chanteuse Ana Gómez et le chanteur José Ligero présentent ainsi une sélection des styles qui ont consacré le succès de La Niña de los Peines, comme les soleares, siguiryas, peteneras et les cartageneras.
Ils sont accompagnés par le guitariste Alexander Gavilán, tandis que la danseuse La Greca traduit un nombre de cantes en mouvement.
Par plusieurs anecdotes, des moments clés de sa turbulente vie sont illustrés. De plus, un livre-programme contient aussi bien la traduction de ses chansons que des informations détaillées de sa bio/discographie.
 “Pastora” permet au public de faire connaissance avec l’œuvre de la chanteuse de manière spontanée et directe.

Le programme finit par une Juerga por bulerias, une fête à l’honneur du flamenco et de l’une de ses plus grandes personnalités: la  Niña de los Peines.

Durée de la représentation: 2 x 45 min

   
   
   
   
L'Ensemble
    

   
   
   
Chant: Ana Gómez / José Ligero
Danse: La Greca
Guitare, concept: Alexander Gavilan
   
   
   
Ana Gómez, chant
  
La chanteuse Ana Gómez, a grandit avec le Flamenco, elle vient d’Arcos de la Frontera, un centre de flamenco de la province de Cadiz. À l’âge de 14 ans, elle donne son premier concert dans sa ville natale. Plus tard, elle joue partout en Andalousie. Ana approfondit ses connaissances avec des maîtres comme José de la Tomasa, Paco Taranto et Esperanza Fernandez à la Fundación Cristina Heeren de Arte Flamenco à Séville. 
Après ses études, elle commence une large série de représentations dans les Peñas les plus connues : peña Camaron de la Isla (San Fernando), peña de la buleria, peña Antonio Chacon (Jerez), peña Enrique el Mellizo (Cádiz), peña flamenca de Ubrique, peña flamenca la feminina (Huelva) etc. Elle collabore avec le cantaor Nano de Jerez et chante avec des artistes comme Tomasa la Macanita.
Ana Gómez est aussi une Saetera très demandée (chanteuse de la Semaine Sainte). Elle participe à la semana santa de Séville et d' Arcos de la Frontera et collabore à l’enregistrement du cd Saetas y Saeteros. On peut également entendre son timbre authentique sur le cd d'Esperanza Fernandez. En 2003 elle remporte le premier prix dans la catégorie "Alegrias y Cantiñas" lors du concours renommé de la ville de Cádiz.
   
   
   
Pastora
   
   
   
José Ligero, chant
  
José Ligero est né en 1972 dans une famille d'artistes (connu grâce à Miguel Ligero) à Séville. Son père et d'autres maîtres du quartier gitan de Triana lui enseignent le cante flamenco pur dès son enfance. À l'âge de treize ans, il arrive à Bruxelles avec ses parents. Il y a six ans, José s'est consacré professionnellement au chant et dès lors il est un artiste de flamenco très demandé et apprécié. Il a donné des concerts en Allemagne, en France et en Espagne, mais il a aussi collaboré avec les meilleurs ensembles de flamenco au Benelux, comme soliste, ou avec des ensembles plus importants (entre autre Sumari, Compania Sofie Yero, Mariso ando Voy (avec José Toral et Miguel Fernández). La saison passée il a l Valderama, Frederico Ordoñez). Grâce à sa voix pure et rauque, il interprète des martinetes, siguiryas, fandangos, mais surtout la soléa de triana dans le palo typique des chanteurs de Triana. On peut l'écouter sur le CD Quem, il a joué un rôle dans le projet multidisciplinaire 'Aguas'.
   
   
   
La Greca, danse
  
Katerina Giannakopulou La Greca est d'origine grecque, mais elle est née à Esslingen en Allemagne. À partir de cinq ans elle prend des cours de ballet, de danse folklorique puis de modern-jazz. En 1999, elle commence une formation flamenco à l’école Contratiempo chez Tomás Zybura et Cristina Haas à Cologne. Afin de développer son talent extraordinaire, elle part à Grenade, Jerez et Séville, où elle suit les cours d'Ana Kalo, Javier Barón, Merche Esmeralda, Matilde Coral, Mercedes Ruiz et Manuel Reyes.
La jeune danseuse termine ses études en 2005 au Schule für Bühnentanz & Tanzpädagogik Leverkusen chez Karina Maczkowiak. Elle est membre du Hasseler Showtanzgruppe et part avec lui en tournée en Turquie, au Mexique, en Grèce et en Égypte ; avec Esmeralda Enrique elle danse pour le groupe VIDAS à Toronto, au Canada. La Greca travaille avec plusieurs ensembles flamenco, comme Compania Tomás Zybura et LOBO Dance Theater (entre autre Flamencofestival Düsseldorf 2003 à Tanzhaus NRW). Depuis septembre 2005 elle réside à Séville où elle suit des cours chez Manuel Betanzo, Adela Campallo et Juan de los Reyes.
   
   
   
Pastora
   
   
   
Alexander Gavilan, guitare
  
Le guitariste flamenco Alexander Gavilan (1969) commence sa formation à l’âge de 11 ans, avec Thomas Seda à Cologne. De 1990 à 1998 il accompagne les cours de danse « Contratiempo » à l’école de flamenco de Cologne (e.a. accompagnement de Andrian Galía, Fernando Galán). Il fait aussi des concerts nationaux et internationaux avec de nombreux ensembles flamenco (Filharmonie Krakow, Die Kuppel à Basel, Pole Pole Festival à Gand, Tränenpalast Berlin) et compose la musique pour les spectacles flamenco du groupe Amanecer.
Alexander fait la musique pour les pièces de théâtre Salome – Theater und Flamenco (’95) et Unter freien Himmels (’97) et collabore aux enregistrements des CD “Leyendas” (’99) de la groupe fusion A Touch of Flamenco et “Amanecer Life im Senftöpfchen” (2002).
En 1998, il déménage à Gand, et depuis, collabore régulièrement avec des artistes de la scène flamenco belge. Alexander étudie la guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam avec Paco Peña, Ricardo Mendeville et Hans Van Gogh ; en 2004, il achève son Bachelor of Music. Grâce à une bourse de la Fondation pour les Arts Expressifs, il entame la deuxième partie de ses études dans la ville de Séville, où il suit les cours de la Fundación Cristina Heeren de Arte Flamenco avec e.a. Niño de Pura, Miguel Angel Cortés et J.L.Postigo. Depuis septembre 2005, Alexander est professeur de guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam.